Le charançon rouge du palmier sévit dans le sud de la France. Agissez avant d'avoir à abattre vos palmiers !
Très efficace et conforme aux directives du ministère de l'agriculture, notre traitement préventif annuel protège vos palmiers sains des ravages du charançon rouge.
Technique d'injection brevetée
Nous injectons une formulation spécialement conçue, directement dans le stipe (tronc) du palmier non-infesté (stipe 2 mètres de haut minimum), ce qui le rend toxique pour les larves de Rhynchophorus ferrugineus. La plante reçoit 100% du traitement, sans gaspillage ni fuite dans l’environnement.
Pourquoi un traitement à titre préventif ?
Avec un taux de réussite atteignant 90%, notre méthode est nettement plus efficace que le traitement curatif et évite le tronçonnage et l'abattage de vos palmiers. Discrète, elle limite au maximum le traumastisme de la plante et ne présente aucun risque pour le public, ni pendant ni après l’application.
Une injection unique et discrète par an
Spécifiquement mis au point, le traitement que nous injectons est issu d'une bactérie d'origine 100% naturelle. Appliquée par nos techniciens spécialistes spécialement formés, une seule application annuelle par micro-injection (4 trous de 8mm) suffit pour préserver vos palmiers du charançon rouge.
Pourquoi faut-il éradiquer le charançon rouge du palmier ?
Nos palmiers sont gravement menacés par le charançon rouge du palmier (rhynchophorus ferrugineus), une espèce originaire d'Indonésie considérée comme nuisible et introduite par accident sur le territoire français. La larve de ce coléoptère provoque des ravages importants en nichant dans le stipe et les palmes : malgré leur robustesse, la mort des palmiers est inévitable s'ils ne sont pas traités dès le début de l'infestation. Les dégâts causés par le charançon rouge sont si important qu’il faisait l’objet dès 2010 d’un arrêté de lutte obligatoire. Depuis, des dizaines de milliers de palmiers infestés ont dû être abattus et détruits. Le nombre de municipalités françaises en zone contaminée a doublé entre fin 2013 et début 2016, passant de 150 plus de 300.
Ce que dit la Loi
Lorsque la présence du charançon rouge est confirmée, les propriétaires de palmiers disposent de 15 jours ouvrés pour faire assainir les végétaux infestés ou faire procéder à leur destruction totale (si le bougeon terminal du palmier est atteint). Par ailleurs, le traitement préventif des palmiers situés dans la zone contaminée est obligatoire. Ces traitements doivent impérativement être effectués par une personne ou une entreprise ayant reçu un agrément spécifique du ministère de l'agriculture. En cas de manquement à ces obligations légales, les contrevenants s'exposent à des sanctions pouvant aller jusqu'à 30.000 euros d'amende et 6 mois de prison.
Arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus