Mesures de désinfection Covid-19
En cette période de Coronavirus Covid-19, le nettoyage des bâtiments est une priorité pour assurer un environnement sain et pour limiter la propagation du virus.
Comment se passe la désinfection ?
La désinfection dans les maisons, appartements ou lieux de travail se fait, soit par nébulisation à froid (ULV), soit par fumigation grâce à des aérosols (selon la norme EN14476).
Dans les deux cas, nous générons un brouillard virucide qui va se répandre dans l'air, va rester en suspension et redescendre jusqu’au sol et va ainsi se propager sur toutes les surfaces et recoins dans son champ d'action. Nous pouvons aussi effectuer en complément de la désinfection par nébulisation, l'essuyage des surfaces à risque (poignées de porte, interrupteurs, garde-corps, tables, etc...).
La mise en place de pédiluve est aussi une mesure barrière approuvé par l'OMS en cas d'épidémie ou de pandémie. Nous les plaçons à l'entrée de certains bâtiments subissant un passage élevé voir successif d’entrée et de sortie.
Combien de temps dure la désinfection ?
Le temps d'intervention est relatif à la surface à traiter et à la méthodologie. Mais dans tous les cas, un délai d’aération d'une heure doit être respecté avant la réintégration des lieux.
Dois-je renouveler la désinfection régulièrement ?
La désinfection est à action immédiate, mais à partir du moment où les lieux sont réinvestis par leurs occupants, ils peuvent être à nouveau contaminés par les individus. Il est donc conseillé de réitérer le traitement autant de fois que nécessaire et d'appliquer les gestes barrières, régulièrement.
- Désinfection des mains avec du savon et de l'eau ou une solution hydro alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable
- Éviter de toucher son visage et limiter le contact humain
- Laisser vos chaussures de ville à l'extérieur si possible ou passage obligatoire par un pédiluve
Comment nos experts sont-ils protégés ?
Nos intervenants sont équipés de tous les éléments de protection nécessaire, à l'utilisation des produits de type biocides (TP2 et TP4). Les équipements sont :
- Combinaison chimique à usage unique, catégorie 3, type 5/6
- Gants en nitrile (NF EN14387)
- Demi-masque ou masque intégral avec filtration FFP3 (NF EN14387)
- Lunette de protection
- Sur-chaussures à usage unique
Pourquoi désinfecter son habitation ou son lieu de travail ?
Le virus peut survivre de quelques heures à plusieurs jours en fonction du type de surface, de la température et l'humidité.
- 3 heures dans l'air (gouttelettes projetées par éternuement)
- Papier : 4 à 5 jours
- Bois : jusqu'à 4 jours
- Verre, Papier, Métal : jusqu'à 5 jours
- Plastique : jusqu'à 9 jours